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Aide Générale pour l'Orthogaphe et la Grammaire.

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Izaya Kenshi
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MessageSujet: Aide Générale pour l'Orthogaphe et la Grammaire.   Aide Générale pour l'Orthogaphe et la Grammaire. Icon_minitimeDim 19 Fév - 13:18

Ce topic a pour but de vous aider à mieux écrire vos RPs. Si vous avez des questions, des choses à signaler ou à rajouter, je suis disponible par MP ! Smile

Quelques liens utiles...

Bescherelle
Le Conjugueur : http://www.leconjugueur.com/

Un Bescherelle liste les différentes conjugaisons des verbes, et donc leur correcte orthographe avec leurs correctes terminaisons. Je considère Le Conjugeur comme le meilleur sur le net, et l'utilise aussi. C'est vraiment un outil indispensable... À utiliser au moindre doute !

Correcteurs
Retourne au CM1 ! : http://www.retourneaucm1.com/index.php?static/Correcteur-orthographique
Corrige-moi : http://www.corrigemoi.fr/
BonPatron : http://www.bonpatron.com/

Vous en trouverez plein d'autres en recherchant sur Google. Les correcteurs repéreront beaucoup de fautes d'orthographe, mais il ne faut pas compter sur eux pour les fautes de grammaire. Notre langue est très complexe, et notre grammaire est telle que les ordinateurs ne peuvent pas la voir comme nous... Il va donc falloir revoir quelques notions pour éviter pas mal d'erreurs !
Je suis d'ailleurs conscient qu'on a nos habitudes d'écriture, et qu'il est difficile de s'en débarrasser, mais rien n'est impossible, alors persévérez ! Wink


La grammaire...

Petit rappel des règles du passé composé
Quand j'étais encore au CM1, j'ai eu à recopier cette règle 30 fois. Du coup, je la connais assez pour vous la citer comme je l'ai apprise :
La règle a écrit:
Avec l'auxiliaire "être", on accorde le participe passé en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Avec l'auxiliaire "avoir", on n'accorde pas le participe passé en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Cependant, il s'accorde en genre et en nombre avec le COD de la phrase si celui-ci est placé avant lui.

(Rappel : Un COD, ou Complément d'Objet Direct, est l'élément qui complète le verbe. "Le chat a mangé la souris." Il a mangé quoi ? La souris. La souris est le COD dans cet exemple ! Gardez-le bien en tête !)
Exemples :

Elles sont allées à l'école hier. (Auxiliaire "être".)
Elle a pris les cartes ! (Auxiliaire "avoir" où le COD est placé après le participe passé.)
Elle les a toutes prises... (Auxiliaire "avoir" où le COD est placé avant le participe passé.)

Notons aussi que le passé composé se construit de la manière suivante : auxiliaire "être"/"avoir" + participe passé. On ne verra donc jamais un verbe à l'infinitif à la place d'un participe passé !

Les participes passés peuvent aussi être utilisés comme des adjectifs... Si jamais vous hésitez sur leur terminaison (-er/-é), vous pouvez toujours remplacer le participe passé par un verbe du troisième groupe, comme "mordre". Si mettre "mordre" sonne plus juste que "mordu" dans votre phrase, alors vous devrez mettre un infinitif... Sinon, on mettra un participe passé. Un petit exemple, histoire de clarifier tout ça ?

  • Elle a mangé du chocolat.
    Remplaçons "mangé" par "mordre", puis "mordu". Il est bien plus français de dire "elle a mordu" plutôt que "elle a mordre" non ? Alors on mettra bien un participe passé !


Le pluriel
Pour faire simple, le pluriel nous sert à indiquer qu'il y a plusieurs fois le même élément. Donc on ne mettra logiquement jamais un élément qui est absent au pluriel... Exemple :

  • Je n'ai pas de mot pour décrire cette sensation...
    On serait tenté de mettre un pluriel, mais étant donné que l'on parle de quelque chose qu'il n'y a pas, on conservera le singulier !
  • Je porte une chemise à rayures
    Le pluriel nous sert ici à indiquer que la chemise possède plusieurs rayures, et non pas une seule !


Les Homophones
  • A/à
    Il y a une nette différence entre les deux écritures. Sans accent, il s'agit d'un verbe, plus précisément de la troisième personne du singulier du verbe "avoir", tandis qu'avec, il s'agit d'une préposition qui par définition s'emploie pour introduire un Complément d'Objet Indirect (COI), un complément d'attribution, un complément de nom ou un complément de l'adjectif.
    Heureusement, on n'a pas besoin d'apprendre ce que sont tous ces compléments ! Un simple test suffit pour savoir si on doit mettre un accent ou non : remplaçons le "a"/"à" par "avait". Si ça conserve le sens, et le français de la phrase, alors on ne mettra pas d'accent... Exemple :

    • Et si j'allais à l'école ?
      Dire "et si j'allais avait l'école ?" n'est pas très correct et français, n'est-ce pas ? Alors on gardera l'accent !
    • La maison a de grands murs !
      "La maison avait de grands murs !" reste correct, français, et conserve le sens : on ne met pas d'accent !


  • Du/dû
    "Du", sans accent, est un article représentant la contraction de "de le". Avec un accent, il s'agit du participe passé du verbe "devoir", qui peut aussi être utilisé comme adjectif. Il vous donc faudra réfléchir au sens de votre phrase pour savoir comment l'écrire...

  • Là/la
    "Là" est un adverbe de lieu, que l'on pourrait facilement remplacer par "là-bas", ou encore "ici". "La" est quant à lui un article défini, féminin de "le". Je pense que c'est suffisant...

  • Ou/où
    "Ou", sans accent, est une conjonction de coordination indiquant qu'une ou plusieurs autres alternatives sont envisageable. Avec un accent, il s'agit d'un adverbe interrogatif synonyme de "à quel endroit ?".

  • Sur/sûr
    "Sur" est une préposition indiquant une position élevée, au-dessus ou par-dessus quelque chose d'autre, tandis que "sûr" est un adjectif qui a le même sens que "avoir la certitude" et "être certain".

  • Ce/se
    "Ce"est un déterminant que l'on utilise pour mettre en évidence quelque chose, en le désignant. "Se" complète les troisièmes personnes en servant de complément d'objet ou en accompagnant un verbe transitif. Devant un mot commençant par une voyelle ou un H muet, on les remplace par "c'" et "s'", ce qui explique dont la différence entre "c'est" et "s'est"...
    Notons qu'on peut remplacer "ce" par "celui-ci", et "s'est" par "se sont" !

  • Ça/sa
    "Ça", en plus d'être un bon livre, et un bon film, est la forme raccourcie de "cela", un pronom démonstratif nous permettant de remplacer un objet lointain, à l'opposé de "ceci" qui remplace plutôt un objet proche. "Ça" ne désignera jamais un être vivant... Quant à "sa", c'est un déterminant qui nous indique la possession de quelque chose à quelqu'un.

  • Quand/quant
    "Quand" est une conjonction de subordination que l'on peut remplacer par "lorsque" ou, lorsque suivi d'un conditionnel, par "quoique"... "Quant" est une préposition signifiant "en ce qui concerne", "pour ce qui est de".

  • Quoique/quoi que
    "Quoique", comme "quand", est une conjonction pouvant être remplacée par "bien que", alors que "quoi que" est un synonyme de "peu importe la chose"...

  • S'il/si l'
    "S'il" est la contraction de "si il", alors que "si l'" n'est que du français parlé. Le "l'" est un ajout, comme pour faire une liaison. À l'écrit, normalement, on ne met pas "si l'", mais juste "si".

  • Voir/voire
    "Voir" est un verbe que l'on connait tous, tandis que "voire" est un adverbe ayant le même sens que "et même", "aussi". On écrira donc "Ce topic utile, voire sympathique".

  • For/fors/fort
    "for", tout seul, c'est de l'anglais. On le retrouve uniquement dans l'expression "le for intérieur", qui signifie "au fond de soi". "Fors", aussi rare, est une préposition très littéraire synonyme de "hors" et "hormis". (Comme le dit une célèbre citation de François Ier : "tout est perdu, fors l'honneur") Enfin, "fort" est le mot que l'on utilise le plus souvent : employé comme adjectif, il indique une certaine force, comme un adverbe, il est synonyme de "avec force", et comme un nom, il peut être ou un bâtiment fortifié, ou un être, une chose ayant de la force.


En espérant que ça vous sera utile... Bons RPs ! Wink
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