Bonjour à toutes et à tous, Je vous rappelle qu'il est inutile de me contacter
par MP sur ce forum pour toutes questions en rapport avec celui-ci puisque ce dernier est fermé de façon
définitive. Néanmoins, nous vous invitons à nous rejoindre sur Fairy Tail Rebellion qui est ouvert
depuis 1 an et demi maintenant.

http://www.fairytail-rebellion.com/forum
http://www.fairytail-rebellion.com/forum
http://www.fairytail-rebellion.com/forum


Bonne continuation à tous et merci encore d'avoir partagé cette aventure avec nous.
Ryuu .

Partagez | 
 

Le RP Pour les Nuls : Pt.1 La fiche personnage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

♦ Mage de Rang D ♦
avatar

♦ Mage de Rang D ♦

▌Messages : 127
▌Jewels : 36825
▌Date de naissance : 05/02/1994
▌Date d'inscription : 29/12/2011
▌Age : 23

MessageSujet: Le RP Pour les Nuls : Pt.1 La fiche personnage.   Dim 19 Fév - 13:14

Le RP pour les Nuls !
© Fairy Tail : Atarashii Sekai, by Joka Kyoki.

Vous voilà prêt à lire un long guide sur le Jeu de Rôle sur Forum. Ensemble, nous allons voir à travers quelques chapitres comment devenir ce que les gens qualifient de "bon rôliste". Afin de faire quelque chose de complet, nous commencerons par le commencement, en considérant que vous n'avez encore jamais participé à un seul jeu de rôle sur forum et que vous ne savez pas du tout de quoi il s'agit, puis nous terminerons sur des aides pour la rédaction de vos posts. Mais avant toute chose, je pense qu'une définition s'impose...

Le Jeu de Rôle (JdR), Role Playing Game (RPG), ou encore Role Play (RP), est normalement par définition un jeu dans lequel vous incarnez et faites un personnage dans son univers. On retrouvera bien souvent dans ces jeux la présence d'un ou de plusieurs Maîtres de Jeu (MJ), qui, omniscients par rapport au jeu, ont pour rôle de conserver réalisme et mystère en plus d'arbitrer les parties. On peut distinguer deux types de Jeux de Rôles sur Forum :
  • Le Jeu dit "de Rôle", qui essaie de rester fidèle au fonctionnement du Jeu de Rôle sur table (comme Donjon & Dragon). On y privilégie l'utilisation d'un système de jeu pour remplacer les jets de dés et qui permet aux joueurs et au Maître de Jeu (MJ) d'arbitrer la partie.
  • Le Jeu dit "d'Écriture", qui se base plutôt sur le concept du jeu du Cadavre Exquis. C'est ici l'aspect littéraire du jeu qui est privilégié, et l'on n'utilisera en général pas de systèmes de jeux. Les joueurs devront à la place faire preuve de fair play et ça sera au MJ de s'en assurer.


Ici, nous nous concentrerons sur le Jeu de Rôle d'Écriture, qui en plus d'être le plus répandu est celui qui est utilisé sur Fairy Tail : Atarashii Sekai, forum sur lequel a originellement été écrit ce long guide !

Nous y sommes ! Vous savez ce qu'est un forum RP, alors nous allons pouvoir commencer notre périple... Voici une petite liste de ce qui vous attendra tout au long de ce guide, avant de commencer notre premier chapitre :
  1. Comment faire sa fiche Personnage ?
  2. Comment faire sa fiche Technique ?
  3. Comment faire un RP ?


Court, n'est-ce pas ? Ne perdons pas plus de temps, lançons-nous !

Petits conseils pour bien débuter

Fairy Tail : Atarashii Sekai est, comme dit plus haut, un Jeu de Rôle d'Écriture. En plus de l'envie de faire du RP, c'est la passion pour l'écriture qui réunit ces joueurs. Prenez votre temps, écrivez de belles choses, mais surtout, écrivez proprement, et correctement ! Pour vos fiches, pensez à bien faire des brouillons pour organiser vos idées, et relisez-vous pour éviter un maximum de fautes, qu'il s'agisse d'orthographe ou de grammaire. Un autre topic parle de la question, et je vous invite à le lire, à moins que vous ne fassiez pratiquement aucune faute...


Comment faire sa fiche Personnage ?

Une fois le règlement, le contexte, et autres informations sur le forum lues, vous aurez à créer votre personnage. Forcément, vous ne pouvez pas sauter cette étape, qui en plus d'être inévitable, est primordiale ! En effet, la fiche personnage est en quelques sortes la carte d'identité du personnage que vous jouerez. En d'autres termes vous allez définir la personnalité, l'apparence, les qualités, les défauts, le nom, le prénom, l'âge, la taille, le poids, l'histoire et autres paramètres de ce personnage... Nous allons prendre le modèle de fiche de Fairy Tail : Atarashii Sekai pour vous donner les grandes lignes directrices que l'on peut suivre pour faire une fiche complète...

Le modèle de fiche de ce forum est très intéressant car il est bien organisé, et les parties sont clairement séparées. Commençons par "NOM + PRÉNOM", qui correspond en gros à la carte d'identité de votre personnage. Il n'y a pas grand chose à dire là-dedans, la majorité se remplissant comme un simple formulaire...
On vous demandera donc nom, prénom, âge, sexe, orientation sexuelle, poids, taille, groupe sanguin, et la guilde ou le groupe auquel appartiendrait votre personnage. Jusque là, rien n'est compliqué à comprendre. Vous aurez ensuite à indiquer quel arme il possède, et quelle est sa magie... Soit, rien de bien difficile à remplir, d'autant plus que l'on ne vous impose aucune taille minimum pour vos textes.



I am Reshiram ♥️

Le feu fait partie de moi et moi de lui, alors Invité,
veux-tu que je te fasse gouté aux larmes brulantes de mes flammes ?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le RP Pour les Nuls : Pt.1 La fiche personnage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Rock/Métal pour les Nuls
» La navigation pour les nuls...| PV Acarvius. |
» Manuel-mode d'emploi en vue d'être président, pour les Nuls
» 2- Les vampires pour les nuls
» [O.P] La Marine pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fairy Tail : The Dark Chess :: Archives diverses-