Bonjour à toutes et à tous, Je vous rappelle qu'il est inutile de me contacter
par MP sur ce forum pour toutes questions en rapport avec celui-ci puisque ce dernier est fermé de façon
définitive. Néanmoins, nous vous invitons à nous rejoindre sur Fairy Tail Rebellion qui est ouvert
depuis 1 an et demi maintenant.

http://www.fairytail-rebellion.com/forum
http://www.fairytail-rebellion.com/forum
http://www.fairytail-rebellion.com/forum


Bonne continuation à tous et merci encore d'avoir partagé cette aventure avec nous.
Ryuu .

Partagez | 
 

Le RP Pour les Nuls : Pt.2 Comment faire un RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Invité

Invité

MessageSujet: Le RP Pour les Nuls : Pt.2 Comment faire un RP   Ven 16 Déc - 16:23

Le RP pour les Nuls !
© Schéol.

    Bonjour à vous tous.
    Comme vous le savez, Joka nous a tristement quitté. Et comme je ne me voyais pas écrire d'aide à la Fiche technique, et bien, j'ai décidé de faire au moins celle qu'il avait prévu, en petit 3, concernant le rp.
    Car, mine de rien, je sais mieux faire un rp qu'une fiche technique. Mais chut, hein, c'est un secret que je suis nul en FT. Sur ce, la grande question de cette partie est la suivante : "Comment écrire sans être un Boulet ?"
    Vous allez me répondre :

    "Bin en tapant sur les touches ?"

    Bonne réponse ! Mais ce n'est pas tout...
    Il y a des manières de jouer, quelques règles également. Et je vais laisser au texte des Administrateur de feu le forum Schéol le soin de vous l'expliquer (j'ai autorisation de leur staff, je spécifie) !

    1. Il faut distinguer le jeu du hors jeu. Ça parait bête comme ça mais ca ne l'est pas du tout. Votre personne est bien différent de vous même, vous ne possédez pas de pouvoir dans la vraie vie. Le personnage avec qui vous jouez est différent de son joueur ! C'est là l'intérêt de jouer sur un forum rpg plutôt qu'aux jeux vidéos.

      Conséquence du 1)

      - ne mélangez pas les remarques hors jeu et en jeu.

      Par exemple : 'désolé' ,'Il entra dans la salle'. Si vous ne pouvez pas faire autrement que ne rien mettre indiquez que vous faites un hors jeu

      [hj : ceci est un hors jeu]
      (hj: ceci est un hors jeu)
      ||hj : ceci est un hors jeu||

    2. N'oubliez pas que ce jeu est un jeu par écrit ! Ce que vous écrivez sera lu par d'autres personnes !

      conséquence du 2)

      - Écrivez dans un français correct. Vous avez de la place pour écrire et vous ne payez pas au mot. Donc interdisez vous d'utiliser le langage SMS (si on peut parler de langage >.<) De même, relisez vous pour éviter des fautes énormes ! Passez le au correcteur d'orthographe (touche F7 de Word ou bien sur un correcteur online)

      - N'oubliez pas la ponctuation ! Si, si ! Vous savez les :, .;?! qui rendent un texte si expressif, qui en facilitent la compréhension. De même, n'oubliez pas que les phrases commencent par des majuscules et se terminent par des points.

      - Si votre personnage doit parler dans une autre langue que le français, mettez la traduction quelque part, même si c'est de l'anglais ! Tout le monde ne le comprend pas.

      - respectez quelques codes à peu près universels :

      .Écrivez au passé. Malgré les exemple, il faut écrire tout l'action au passé. Petit rappel : l'imparfait pour les descriptions, le passé simple pour les actions et le passé composé pour tout le reste.

      .Pour penser mettez les pensées entre astérisques : *Je pense*
      .Pour parler mettez les paroles entre guillemets : "Donc j'essuie !"
      .Les smileys, ne remplacez pas un mot par un smiley ! Dites plutôt : 'Machin s'écroula de rire' plutôt que de mettre Laughing ou LOL
      .De même, gardez une certaine cohérence graphique. Ne transformez pas votre message en un truc de toutes les couleurs avec tous les types d'écriture possibles et inimaginables : il faut qu'on puisse vous lire.

    3. Soyez cohérents !

      - Dans votre personnage : ne mettez pas qu'un timide indécrottable va soudain pouvoir parler avec le premier personnage croisé dans la rue. Souvenez vous que vous avez fait une fiche ! Relisez là de temps en temps.

      - Dans votre jeu : si Machin vous tourne le dos et qu'il rit sous cape, votre personnage ne va pas pouvoir voir qu'il rit ! Distinguez bien ce que votre personnage voit, ressent et sait de ce qu'il ne voit, ne ressent pas et ignore.


    --------------------

    Comment répondre à un message ?

    Ceci est une indication de comment devrait toujours se dérouler une réponse à un post. Normalement vous le faites instinctivement. Mais pour s'améliorer il est parfoit bon de le lire

    ¤ Les quatres R du RP : relire, réfléchir, réagir et répondre

    (ok le premier, c'est plus lire que relire mais bon... sans ça je pouvais pas faire les quatre R >.<, bref )


    1. Relire (lire) : Lisez tout le post auquel vous allez répondre. Tout et attentivement. Il peut parfois y avoir un tout petit élément qui vous donnera une idée incroyable mais que vous pouvez manquer en lisant rapidement et mal. De préférence, relisez aussi tout le sujet. Si le temps vous manque lisez au moins les trois - quatre réponses au dessus.
      Comprenez qu'est ce qui se passe, qui parle, qui fait quoi et pourquoi, et où. Imaginez où se trouvent les divers personnages, dans quelle position ils sont, imaginez les alentours. Cela peut être utile pour vous rendre compte que vous n'êtes pas le bienvenu si jamais vous entrez dans un sujet déjà en cours (dans ce cas la moindre des chose est quand même de tout lire depuis le début)

    2. Réfléchir : Quand vous écrivez votre post, que se passe t-il dans la tête de votre personnage ? Qu'est ce qu'il ressent ? Qu'est ce qu'il pense ? Qu'est ce qu'il voit ? Qu'est ce qu'il sent, goûte, entend ? Comment les évènements de la pièce l'affecte-il ? Qu'est ce qu'il fait ? Quelles sont ses pensées ?

    3. Réagir : ce que les débutant oublient souvent. Il se passe quelque chose, réagissez ! Si quelqu'un pose une question, fait quelque chose, est moche, éternue, etc etc réagissez ! Faites quelques chose !

    4. Répondre : Bon et bien maintenant vous avez bien la situation en tête, vous savez comment çà se passe, il ne reste plus qu'à écrire. N'oubliez pas que vos réponses doivent être compréhensible par tous et cohérentes.


    ! Attention ! Deux points particulièrement dangereux !

    1. Faites attention aux pensées des autres joueurs. Ce qui est pensé n'est pas parlé ! Votre personnage ne peux pas deviner ce que pense l'autre à moins que son visage soit accompagné d'une mimique ou d'un regard. Attention encore ! Ses paroles ne sont accompagnée d'un regard ou d'une grimace que si le joueur l'avait marqué. Sinon on retourne à l'interaction de personnage, à proscrire !

    2. Il faut faire des ouvertures ! Qu'est qu'une ouverture ? Un petit indice, une phrase ou une qui question pour laisser à l'autre de quoi réagir, vous lui tendez une perche en somme. Il faut toujours en mettre. N'hésitez pas à en mettre plusieurs, c'est ainsi que vous vous amuserez le plus. Un moyen simple de mettre une ouverture est de terminer par une question.


    --------------------

    Comme vous pouvez le lire, ce n'est pas forcément bien compliquer de répondre à un message, et de bien faire un RP.
    Après, il y a des moments où cela devient un peu plus "difficile" : les rps à Joueurs Multiples.

    FTAS est très centré sur les RPs de Missions et Event, qui sont des occasions de faire du "Multi-Joueur".
    On ne RP plus à deux, mais à 3, 4, 5 voir même 6 et plus ! Et là, c'est souvent la débandade en terme de cohérence.

    Il ne faut pas oublier qu'un personnage a toujours des réactions, même lorsqu'on ne lui parle pas, s'il entends des mots de la part d'un autre il peut y réagir. Bon, vous allez me dire : "Et si si c'est l'asocial n°1 du monde et qu'il n'en a vraiment rien à foutre des autres ?"...Je vous direz alors que spécifier qu'il est indifférent est une nécessité car ça permet de dire aux autres joueurs que vous ne les avez pas oublier, c'est juste que votre perso n'en a rien à foutre.

    Ensuite, vous voyez les 4R ? Ils sont primordiaux à plusieurs. Moi, mon conseil car je me le fait, c'est je m'ouvre un petit bloc note et j'y note mes actions de mon post précédent. Là, je note les réactions de chacun à mes actions pour réfléchir à comment les intégrer dans mon futurs rp.
    Puis, je note aussi les actions des autres qui devraient faire réagir mon personnage et je réfléchit à comment tout réunir en gardant la cohérence dîtes de "chronologie".
    Cela peut aider, mais cela laisse aussi voir qu'un rp multiple est plus long et prend plus de temps à être construit qu'un rp pour une seule personne.

    Sur ce, bonne journée à chacun d'entre vous, en espérant que cette petite aide sera lu, et vous sera utile.
    Cordialement,
    Waya Tokito.
Revenir en haut Aller en bas
 

Le RP Pour les Nuls : Pt.2 Comment faire un RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 2- Les vampires pour les nuls
» 2- Le vaudou pour les nuls
» Le Rock/Métal pour les Nuls
» La navigation pour les nuls...| PV Acarvius. |
» Manuel-mode d'emploi en vue d'être président, pour les Nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fairy Tail : The Dark Chess :: Archives diverses-